Traces Contemporaines

Dansons puisque nous sommes Les Traces fêtes ses 10 ans

Eloge du corps en mouvement : en 2016, l’association Traces Contemporaines fête ses 10 ans.

"En 2006, Nora a formulé le vœu de participer à la vitalité de sa ville natale en créant les traces contemporaines. Sans totalement imaginer ce que cela serait en 2016, elle était confiante dans l’idée que les actions chorégraphiques portées par l’association, seraient un acte citoyen, à taille humaine, pour véhiculer des messages de valeur. La création artistique est une autre manière de poser un regard sur les questions sociétales qui nous occupent. Nous avons immédiatement soumis la création d’un festival de danse à Cahors aux instances institutionnelles qui l’ont adoptée. Tout au long de l'année des partenariats sont tissés avec des acteurs institutionnels (Adda du Lot, Grand Cahors, Conservatoire d’Art Dramatique, Théâtre de la Ville de Cahors, Oara...) et des acteurs chorégraphiques ( Alain Gonotey/Cie Lullaby, Sabaline Fournier/Espace Dantza, Kassam Baïder, Hamid Ben Mahi/Cie Hors Série ...).

En créant la compagnie de danse IL Y A en 2011, un nouvel horizon se dessine en matière d’écriture chorégraphique. Cette année, c’est le « Traces Ballet Junior » qui voit le jour. Il est constitué par un groupe de jeunes danseurs engagés et passionnés.

En 10 ans, nous avons vu les actions menées par l’association, et notamment le festival, se métamorphoser, grandir et trouver une véritable identité sans jamais faillir à l’essentiel : rassembler et réunir des personnes de tous horizons tout en restant authentique, loin du « tape à l’œil ».

10 ans, les images défilent : Hamid Ben Mahi, Isabelle Suray, Hubert Petit-Phar, Sabaline Fournier et tant d’autres… Des corps qui ont chahuté la scène de l’Espace Caviole, un parvis où une foule de personnes a accueilli chaleureusement les performances programmées. Des stages de danse pleins à craquer où l’on se retrouve, en nage, pour danser.

10 ans, un ensemble de partenaires et de personnes qui mobilisent leurs bras et leur coeur pour tracter, monter des gradins, préparer les catering, installer les plans feu, décorer le site, accueillir les publics, gérer les replis à l’auditorium quand la météo s’agite…

En 10 ans, plus de 20 000 personnes ont posé leurs traces en partageant une soirée, un atelier, une conférence….

Happy Birthday chères traces !

Marie-Hélène Kraft-Faugère Présidente

Véronique Bruschet Vice-Présidente

 

 

 

 

 

 

 

Image: